ACTIVITÉS ET COLLECTIFS

Activités Sportives / Le « Hangar »

« Le Hangar » est une salle de la Gueule Noire, animée par des amateurs et amatrices de sports, passionné.e.s et bras cassés. Elle est équipée pour s’exercer aux sports de combats, et aussi ouverte à toutes autres initiatives (danse, spectacles, …).

En ce moment, il y a:

  • les mardis à 18h, systema, art martial russe basé sur la respiration et la bioméchanique
  • les mercredi à 18h, entrainements de boxe anglaise

Une cotisation à prix libre est suggérée, pour répondre aux frais de la salle et du matériel.

Autodéfense féministe*

chaque jeudi, ouverture des portes à 17h, début de séance 17h30, fin à 19h. Pour toute question: autodefensefeministe42@riseup.net

Bienvenue, si tu as envie de découvrir ou de partager des techniques issues de wushu, du qi gong, des kung fu Shaolin du nord ou des animaux, du full contact, du wing chun et d’autres pratiques d’autodéfenses. Tous ces styles se pratiquent aussi dans des clubs, mais dans ce groupe on aimerait les développer dans des perspectives féministes.

Pourquoi ?

Savoir se défendre : pour améliorer nos réflexes, comprendre mieux comment fonctionnent nos corps, pour améliorer nos défenses et attaques (posture, bras, jambes, respirations, détente, déplacements…).

Prendre la place dont on a besoin : se défouler, identifier et se défaire de constructions sociales intégrées qui empêchent d’avoir une bonne estime de soi (patriarcat, racisme, complexes physiques, difficultés à utiliser nos corps, peur de et dans l’espace public, en général, l’idée qu’on a toujours été ou qu’on est un peu nulle par rapport aux autres…).

Faire des alliances féministes : se connaitre, essayer de passer du bon temps et pourquoi pas créer d’autres espaces.

Comment ?

On  partagerait nos savoirs plutôt sur un principe d’initiatives, d’idées spontanées et organisées pour avoir quand même des entrainements préparés et dynamiques.

Pas de conditions physiques prérequises, pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances, juste de la motivation.

On pourrait réfléchir selon nos niveaux, nos envies et nos humeurs à des moyens de travailler au même moment des choses différentes, seule ou en petits groupes. L’idée serait de prendre en compte les possibilités physiques de chacune et les spécificités de nos parcours pour que toutes se sentent plus fortes. Prix libre pour le local (électricité, chauffage, loyer…) et le petit matériel (protections, matériels de frappe…)

* groupe d’autodéfense en mixité choisie sans mecs cis, pour personnes de différentes positions sociales (insoumises, putes, mères et voilées), de différentes sexualités (hétéra, lesbiennes, bies) et de différentes identités (meufs, gouines, trans*).

autodefensefeministe42@riseup.net

Le Bilboquet

 https://lebilboquetinfokiosque.wordpress.com

Le Bilboquet est un infokiosque , émergeant de l’envie d’avoir un espace alternatif pour se poser, apprendre, fabriquer, écouter de la musique, en parler, réunir diverses ressources, partager nos outils, les affuter, ou tout simplement faire autre chose que de zoner tout.e. seul.e sur son canapé. Il n’y a pas de subventions, le petit profit que l’on fait et les concerts de soutien servent à renouveler la distro et à acheter du matériel pour les ateliers.

Tu peux y trouver :

-  Une distro de disques, cassettes, fanzines, livres, journaux, Bds… en consultation ou en vente. Et bientôt une banque de donnée numérique.

- Une fanzinothèque
« Les fanzines sont des publications amateurs, créées, réalisées et diffusées par des passionné.e.s qui défendent des cultures en marge et revendiquent des alternatives au modèle de la société dominante. ». L’idée est de réunir et faire partager la richesse de nos archives, chargés de parcours et vécus, d’ambiances, de luttes et d’expériences. Notre fanzinothèque est classée par thèmes et il y a la possibilité de faire des duplications sur place.

Si tu veux nous contacter, envoie un mail à lebilboquet@riseup.net

La France pue

LFPBOOK_COUVTEST

Collectif punk créé en 1998 dont la principale activité est l’organisation de concerts. Les groupes accueillis sont pour la plupart issus de la scène do‐it‐yourself internationale à tendance radicale et/ou libertaire. http://www.lafrancepue.org

LFP1-affiche

Zone de gratuité permanente

(habits et livres). Prenez et déposez (ou pas) ce qui vous plaît

P’tit resto vegan

Tous les 2ème samedi du mois, le petit resto vegan de la gueule noire propose un déjeuner à prix libre, entre 12h30 et 14h.

Venez casser la croute, prendre le temps de discuter, rencontrer des gens…

Le prix libre est reversé soit à la Gueule noire, soit à une caisse de soutien selon les mois.

Si vous êtes  un collectif qui veut organiser un repas de soutien à la gueule noire, vous pouvez tout à fait profiter de ce rendez-vous régulier pour le faire. Contactez-nous à petitrestovegan@riseup.net

La CNT42

Qui regroupe des militant-e-s anarcho-syndicalistes est partie prenante du projet.

contact : cnt42@cnt-f.org

Site Web : http://www.cnt-f.org/cnt42/

Atelier théâtre

Chaque dernier dimanche du mois : atelier théâtre

Des ateliers théâtre pour aborder de manière ludique toute forme littéraire : théâtre, poésie, nouvelles, textes politiques…

Avec à chaque fois comme matériaux de départ, soi, son corps, son écoute,
son talent ou ses failles et les mots d’un auteur ou d’une autrice.
Ces ateliers s’adressent à toute personne quel que soit son âge, sa
capacité physique ou son expérience avec la possibilité de se joindre à un
seul atelier.
Participation libre et repas partagé.

Nombre de places limité. Inscription à : cie.ensemble.nomade@gmail.com
Ateliers proposés et (em)menés par Sabrina Lorre

Bibli l’Hérissé.e

  • Tous les 22 du mois, une permanence de 17h à 19h.
  • Chaque 2ème samedi du mois, entre 13h et 15h, après le p’tit resto vegan.
  • Et autour de certains évènements, ouvrez l’oeil !

Pour nous présenter :

L’hérissé·e est une bibliothèque auto-organisée qui souhaite diffuser des imaginaires d’émancipation et de lutte. L’idée est de mettre en avant des points de vue minorisés, des récits d’opprimé·es et de révolté·es, des histoires qu’on a peu l’occasion de lire ailleurs.

On y trouve autant des classiques intemporels que des références actuelles, qui traitent de thématiques qui nous tiennent à cœur.

Dans l’idée d’élargir nos perspectives de lecture et d’alimenter nos imaginaires, nous constituons un fonds qui mélange essais théoriques, romans, BD, brochures, poésie, livres jeunesses et autres curiosités.

Notre objectif à travers cette bibliothèque est de partager les livres qui nous ont porté·es, de faire circuler des écrits que l’on souhaite défendre, d’ouvrir des discussions et de faire vivre un lieu d’échange et de questionnement.