25/03/2017
18 h 00 - 23 h 59
Discussion-Projection
Samedi 25 Mars
18 heures
DE RETOUR DU KURDISTAN
Depuis 2013, la tentative d’ « autonomie démocratique » au Rojava (Kurdistan du sud-ouest, Syrie) et sa défense armée par quelques organisations sont beaucoup commentées en France. Cette médiatisation a permis de faire connaître un peu plus l’histoire des luttes du peuple kurde, et l’idéologie égalitaire que porte leur combat. Toutefois, ce qui se passe au Bakur (Kurdistan du Nord, Turquie) est largement passé sous silence.
Depuis 2015, une guerre civile sévit au Bakur. Dans de nombreuses villes et villages, la police et l’armée expulsent, bombardent, massacrent des civils et assassinent des militant-e-s. L’État, sous prétexte d’antiterrorisme, poursuit des opérations de censure, de contrôle, et emprisonne massivement.
Nous sommes des militant-e-s lyonnais-e-s et stéphanois-e-s qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes en Turquie et le mouvement kurde. Lors d’un voyage en Anatolie, et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent par leurs initiatives de résister à l’oppression de l’État, de la police et de l’armée turques. Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.
Nous vous proposons de venir partager une discussion et un repas avec nous, et si le cœur vous en dit de rester assister à une projection.
Catégorie