21/11/2014 - 22/11/2014
15 h 00 - 1 h 00
Journée de soutien et d’information sur les Roms
Ven 21 Novembre
Dans notre ville, comme partout ailleurs, les Rroms sont persécutés quotidiennement. Ils sont traqués, moqués, insultés et malmenés par la police. L’État souhaite les faire disparaître du territoire : « Allez, oust ailleurs, dégagez ! »
Seule une minorité de la population se mobilise face à ce dénigrement avec des motifs et des philosophies diverses, mais qu’importe, certains ouvrent des squats d’autres créent des « villages » d’autres apportent une aide matérielle ou de la bienveillance ; tous œuvrent pour que les Rroms puissent enfin s’installer définitivement et durablement là où ils/elles le souhaitent.
C’est pourquoi la CNT 42 et Emaüs St-Etienne s’associent le 21 Novembre pour faire entendre la parole des Rroms, des Tziganes et de tous ceux/celles qui voudront s’exprimer, en 2 temps et 2 lieux.
Bourse du travail : Cours V. Hugo à St-Etienne, entrée libre.
Dès 15h : ouverture en musique
Prises de parole et discussions animées et coordonnées par Esméralda Romanez, membre de Solidarité Rroms d’Arles et Présidente de l’AMIDT ( Association pour la Mémoire de l’Internement et la Déportation Tziganes)
Les auteurs : Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Saïmir Mile, Lise Foisneau, Valentin Merlin, présentent leur ouvrage « Avava Ovava » co édition Al Dante/La voix des Rroms 2014
« Livre écrit après que ces 5 auteurs soient revenus d’avoir vus les eaux d’Auschwitz-Birkenau où sont dissous les Rroms morts du « camp des familles tziganes » ; Avava Ovava, en langue Romani, Venant, nous serons, est traversé par des éclats de rire régénérateurs » Al Dante
Pot de l’amitié.
La Gueule Noire : 16 rue du Mont St-Etienne, entrée libre, adhésion prix libre.
Dès 20h : Ouverture en musique
Projection de « une leçon de vie » documentaire d’ Esméralda Romanez, dans lequel Marie raconte son expérience de déportation durant la seconde guerre mondiale.
Présentation du livre « Avava Ovava »
Discussions
Repas
Catégorie